Xfce

Subdomains

 

Présentation de Xfce 4.10

Cette présentation vous fera découvrir les principales nouveautés de Xfce 4.10. Elle ne couvre que la partie visuelle de ce qui a été fait. Pour une liste complète des changements, lisez le journal des modifications.

Documentation en ligne

Pendant le développement de la 4.10, nous avons décidé d’enlever les manuels d’utilisation des paquets, et de les déplacer vers un wiki en ligne sur docs.xfce.org. La raison de ce changement est de rendre plus faciles la contribution et la mise à jour de la documentation.

online-help

Si vous cliquez sur un bouton d’aide, Xfce vous proposera de vous rendre sur une page wiki en ligne.

Nous espérons qu’avec l’arrivée du wiki, il sera plus facile pour les développeurs et contributeurs de maintenir la documentation.

Chercheur d’application (xfce4-appfinder)

appfinder-collapsed

Vue réduite du chercheur d’application

Le chercheur d’application a été complètement réécrit et combine les fonctionnalités de l’ancien appfinder et de xfrun4. Outre les améliorations d’interface, il permet désormais de créer des actions personnalisées correspondant à un préfixe ou une expression régulière.

appfinder-expanded

Vue étendue du chercheur d’application

Tableau de bord (xfce4-panel)

Lignes multiples

Dans la 4.10, une option permet de déterminer le nombre de rangées du tableau de bord. Certains greffons, comme les lanceurs, s’adaptent sur une seule ligne, tandis que d’autres, comme les boutons de fenêtre, peuvent occuper toute la largeur du tableau de bord.

panel-rows

Un tableau de bord horizontal de trois rangées

Mode barre de bureau

Le tableau de bord bénéficie d’un nouveau mode d’affichage vertical appelé barre de bureau. Il fonctionne comme le mode vertical, mais les greffons sont agencés horizontalement. Avec des lignes multiples, il permet de créer de larges tableaux de bord verticaux adaptés aux larges écrans.

panel-deskbar

Un tableau de bord en mode barre de bureau avec 5 rangées.

Greffon d’actions

Le greffon de session du paquet xfce4-session a été fusionné avec un greffon d’actions réécrit.

panel-actions

Greffon d’actions en mode menu (à gauche) et en mode bouton (à droite)

Boutons de fenêtre

Le greffon boutons de fenêtre ne s’étend plus, rendant son positionnement plus souple. Pour retrouver le comportement précédent, il suffit d’ajouter un séparateur transparent, avec l’option Étendre activée, juste derrière le greffon boutons de fenêtre.

Gestionnaire de fichiers (thunar)

Il y a peu de changements visuels dans cette version de Thunar. La fenêtre a moins de remplissage et la position de la barre d’état a été ajustée.

Gestionnaire de sessions (xfce4-session)

La fenêtre de paramètres du gestionnaire de sessions dispose d’un bouton pour effacer la session sauvegardée (plus besoin de rm -r ~/.configsessions). Les astuces Xfce4 ont été supprimées et le gestionnaire de session peut maintenant verrouiller l’écran avant la mise en veille ou veille prolongée du système.

Démarrage automatique des applications

Un autre changement notable est la façon dont la compatibilité GNOME et KDE fonctionne. Les cases à cocher de compatibilité autorisent seulement les services qui doivent être démarrés avant les autres applications (gnome-keyring et gconf pour GNOME et kdeinit pour KDE). Toutes les autres applications de démarrage automatique sont disponibles au démarrage automatique des applications, mais elles sont listées en italique et désactivées par défaut afin de les distinguer des applications Xfce. Contrairement aux versions précédentes de Xfce, les services de compatibilité peuvent être lancés indépendamment les uns des autres.

session-autostart

Les applications ne faisant pas partie de Xfce sont listées en italique.

Paramètres (xfce4-settings)

Paramètres démon

Xfce 4.8 utilisait deux processus pour appliquer des paramètres : xfce4-settings-helper et xfsettingsd. Dans la 4.10, ils ont été regroupés dans xfsettingsd qui gère désormais tous les paramètres du système.

Gestionnaire de paramètres

Le nouveau gestionnaire de paramètres regroupe les boîtes de dialogue de configuration par catégorie et permet de chercher leurs noms ou descriptions. La plupart de ces boîtes de dialogue sont maintenant intégrées à la fenêtre du gestionnaire de paramètres (c’était une option de compilation dans Xfce 4.8).

settings-manager

Le gestionnaire de paramètres avec des icônes regroupées par catégorie et un filtre de recherche appliquée

Éditeur de paramètres

L’éditeur de paramètres ne réduit plus toute l’arborescence lors de la modification d’une propriété (il recharge une seule cellule plutôt que l’arbre entier). La plupart des propriétés peuvent être éditées directement, les paramètres étant plus rapidement ajustés.

En utilisant l’éditeur de paramètres, vous pouvez surveiller les changements d’un canal. Faites un clic droit sur celui-ci dans la fenêtre principale et choisissez Moniteur pour ouvrir la fenêtre correspondante.

settings-editor

Édition d’une propriété d’un canal dans l’éditeur de paramètres, avec moniteur ouvert.

Éditeur de type MIME

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont demandé un outil pour gérer les associations de type de fichier, d’où le nouvel éditeur de type MIME. Il assigne facilement une application par défaut pour un type de fichier, permet de voir vos modifications et les annuler si nécessaire. Notez qu’il ne permet pas de changer les définitions du système MIME (ajout ou suppression de types, modification d’icônes).

settings-mime

Différents types MIME et menu pour sélectionner une application par défaut

Souris et pavé tactile

La boîte de dialogue souris et pavé tactile permet de manipuler les propriétés Synaptics et Wacom dans l’interface utilisateur. Un démon de paramétrage s’exécutant en arrière-plan s’occupe de toutes sortes de propriétés de dispositifs, comme cela est documenté dans le wiki paramètres souris.

settings-mouse

Paramètres du pavé tactile Synaptics dans la boîte de dialogue souris et pavé tactile

Paramètres d’apparence

Avec la 4.10, vous pouvez glisser-déposer une archive avec un thème téléchargé sur la liste style ou icône. Xfce essaiera d’extraire et d’installer les fichiers dans les répertoires ~/.themes ou ~/.icons.

Gestionnaire de bureau (xfdesktop)

Bien que le plan initial pour Xfce 4.10 fut d’intégrer la gestion du bureau dans Thunar, nous avons décidé de l’ajourner. En attendant, Xfdesktop prend en charge le simple clic, le changement de fond d’écran automatique et le rendu des miniatures.

xfdesktop

Bureau avec miniatures et gestion du simple clic

Xfdesktop est désormais fourni avec un nouveau fond d’écran de base.

Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Xfwm4 peut maintenant afficher une fenêtre sous forme de mosaïque lorsque celle-ci est déplacée vers le bord de l’écran. Cette fonctionnalité optionnelle est désactivée par défaut. Dans ce cas, il est quand même possible d’obtenir le même résultat avec un raccourci clavier. La prise en charge des thèmes a aussi été améliorée, ainsi que la navigation clavier de la fenêtre tabulation (Alt + Tab).