Xfce

Subdomains

 

Présensation de Xfce 4.4

Depuis aujourd’hui, la version 4.4.0 tant attendue de l’environnement de bureau Xfce est enfin disponible. Nous allons essayer de présenter certaines des nouvelles fonctionnalités ajoutées depuis la dernière version stable.

Icônes de bureau

Très souvent réclamée depuis la 4.0, la prise en charge des icônes de bureau est désormais effective et a été intégrée au gestionnaire de bureau Xfdesktop de Xfce 4.4.0.

desktop-icons

Icônes de bureau

Le gestionnaire de bureau utilise les bibliothèques de Thunar pour piloter les lanceurs d’applications, les fichiers ou dossiers sur le bureau. Il est également capable d’afficher des icônes miniatures pour les fenêtres réduites, fonctionnalité assez populaire des environnements de bureau. Vous pouvez bien évidemment désactiver les icônes si vous préférez un bureau dégagé.

desktop-settings

Paramètres du bureau

Xfdesktop donne toujours accès au menu application, comme dans les versions précédentes de Xfce.

Gestionnaire de fichiers

La prise en charge des icônes de bureau va de pair avec le nouveau gestionnaire de fichiers Thunar qui remplace feu Xffm.

thunar

Gestionnaire de fichiers Thunar

Thunar a été écrit pour Xfce à partir de zéro afin d’être un gestionnaire de fichiers facile à utiliser, mais très léger. Son interface a été stylisée pour ressembler à celui introduit avec GTK+ 2.4, comme Nautilus et pcmanfm qui ont déjà repris cette idée.

Thunar dispose de toutes les fonctionnalités de gestion de fichiers attendues par les utilisateurs, ainsi que d’autres, plus avancées. Un Renommeur en masse est par exemple inclus pour permettre de renommer plusieurs fichiers à la fois selon certains critères.

thunar-bulk-rename

Renommer plusieurs fichiers avec Thunar

Lecteurs et médias amovibles

Xfce 4.4.0 fournit un accès facile aux données des lecteurs et médias amovibles. Il suffit d’insérer le média ou de brancher le nouveau lecteur à l’ordinateur et une icône représentant le volume amovible apparaîtra sur le bureau et dans le panneau latéral de Thunar.

removable-volumes

Volumes amovibles

Cliquez sur l’icône pour monter automatiquement le volume. Clic droit sur l’icône pour démonter le lecteur ou éjecter le média hors du lecteur. Notez cependant que cette caractéristique nécessite HAL et que par conséquent cela est seulement disponible pour Linux 2.6.x et FreeBSD 6.x et supérieures à la date où nous écrivons (il existe pour FreeBSD 4.x et 5.x un support limité de médias démontables qui ne nécessite pas HAL).

Éditeur de texte

Le nouvel éditeur de texte MousePad est inclus dans cette version. Il fournit toutes les fonctions de base d’un éditeur, ni plus, ni moins.

mousepad

MousePad

Vous pouvez penser à MousePad comme l’équivalent du Bloc-notes sur Windows. Il démarre très rapidement, normalement en moins d’une seconde, même sur des systèmes anciens.

Gestionnaire de fenêtres

Xfwm4 continue d’être le cœur du gestionnaire de fenêtres.

xfwm4-argb32

Xfwm4 ARGB32

Cette version est dotée d’un compositeur amélioré gérant les fenêtres transparentes ARVB, les ombres, la transparence du cadre des fenêtres et davantage.

xfwm4-switcher

Sélecteur Xfwm4

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, Xfwm4 inclut un tout nouveau sélecteur d’application qui affiche toutes les fenêtres de l’espace de travail actif avec icônes et titres.

xfwm4-themes

Thèmes de Xfwm4

De plus, les thèmes de décoration de fenêtres gèrent désormais différents formats d’images, dont PNG, GIF et SVG.

xfwm4-tweaks

Réglages de Xfwm4

Des contrôles avancés ont également été ajoutés au gestionnaire de fenêtres, permettant un réglage précis du comportement des fenêtres.

Tableau de bord

Xfce4-panel a été complètement réécrit pour Xfce 4.4. Les tableaux de bord multiples sont prêts à l’emploi et peuvent facilement être configurés avec le nouveau gestionnaire de tableau de bord montré dans la capture ci-dessous.

panel-manager

Gestionnaire de tableau de bord

Un des problèmes majeurs des précédentes versions de Xfce était que chaque greffon était exécuté dans le même processus que le tableau de bord, pouvant ainsi provoquer son arrêt brutal. Pour y remédier, la gestion des greffons externes a été ajouté au tableau de bord.

panel-additem

Fenêtre « ajouter un élément au tableau de bord »

Les développeurs de greffons de tableau de bord peuvent maintenant décider si un greffon doit être exécuté comme processus externe ou au sein de celui du tableau de bord, en fonction de la stabilité de celui-là.

panel-iconbox

Greffon « boîte d’icônes du tableau de bord »

Les tableaux de bord multiples étant maintenant pris en charge, la barre des tâches et la boîte d’icônes sont désormais disponibles comme greffons de tableau de bord plutôt qu’en tant que fonctionnalités séparées.

La plupart des greffons du tableau de bord additionnels, disponibles via le Projet Xfce Goodies, ont été mis à jour pour le nouveau tableau de bord, et plusieurs nouveaux greffons ont été ajoutés. Par exemple, le tout nouveau xfce4-xfapplet-plugin permet aux utilisateurs d’ajouter des applets du tableau de bord GNOME au tableau de bord Xfce.

Gestion du temps

La nouvelle application de gestion du temps Orage remplace xfcalendar qui avait été introduit avec Xfce 4.2.0. Orage fournit plusieurs fonctionnalités pour gérer efficacement votre temps.

orage

Orage

Bien qu’Orage soit très léger et facile à utiliser, il possède toutes les fonctionnalités importantes que l’on peut trouver dans de plus grosses applications comme Outlook ou Evolution. Alors que Xfcalendar utilisait son propre format, dbh, pour stocker vos réglages, Orage utilise ical et est donc compatible avec les autres applications de calendrier.

Émulateur de terminal

Même si présent depuis la 4.2, le Terminal n’était pas encore assez mûr pour faire partie du cœur de Xfce. Avec cette version majeure, c’est désormais chose faite.

terminal

Terminal

Outre les fonctions de base d’un émulateur de terminal, il gère les onglets multiples, dispose d’une barre d’outils personnalisable et son aspect peut être presque entièrement configuré via les options cachées. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, cette version gère également la transparence grâce au gestionnaire de composition intégré de Xfwm4.

Impression

Xfprint, le gestionnaire d’impression de Xfce, a eu droit a quelques petites améliorations. Pour commencer, le convertisseur a2ps n’est plus obligatoire, même si encore recommandé. La prise en charge de CUPS 1.2 a été ajoutée et Xfprint est maintenant en mesure d’afficher l’état de l’imprimante avec le moteur CUPS.

xfprint

Impression Xfce

Xfprint s’intègre aussi à MousePad pour fournir une solution d’impression générique pour différents types de documents texte en utilisant le convertisseur a2ps.

xfprint-dialog

Fenêtre d’impression Xfce

Comme vous pouvez le voir, la fenêtre d’impression est assez similaire à celle de Xfce 4.2, mais les mécanismes internes de gestion de l’impression ont été améliorés, notamment avec le support de CUPS. En dehors de ça, la fonction de gestion de l’impression a été déplacée dans une bibliothèque afin que d’autres applications puissent se servir de l’interface de programmation pour accéder à la configuration de l’imprimante.

Démarrage automatique

Xfce 4.4.0 intègre les nouvelles spécifications de démarrage automatique. Xfce a été le premier environnement de bureau à le faire, mais les autres ont été plus rapide à le sortir. ;-)

autostart

Éditeur de démarrage automatique Xfce

Les spécifications comprennent deux parties : le lancement automatique des applications au démarrage, implémenté dans xfce4-session, et le lancement automatique des applications après montage, implémenté dans thunar-volman. Cette version inclut également l’éditeur de démarrage automatique, montré dans la capture ci-dessus, qui permet facilement d’ajouter, supprimer ou désactiver des applications du démarrage automatique.

Paramètres

Cette version introduit de nouvelles options pour personnaliser le bureau selon vos besoins. Vous avez déjà pu avoir un aperçu des nouvelles fenêtres de paramètres dans les sections ci-dessus.

preferences-applications

Applications préférées

Le choix des applications préférées, auparavant uniquement accessible avec Terminal, a été importé dans Xfce afin de ne plus avoir besoin d’éditer les profils shell pour préciser quel navigateur et émulateur de terminal devraient être utilisés par les applications Xfce. L’objectif était de rendre le changement d’application pour une certaine catégorie aussi simple que possible (les utilisateurs de GNOME ont peut-être déjà constaté qu’il avait adopté cette approche, car très simple).

preferences-keyboard

Raccourcis clavier

Xfce 4.2 limitait le nombre de raccourcis clavier librement accessible, alors que les utilisateurs voulaient pouvoir en attribuer autant qu’ils le souhaitaient. Avec Xfce 4.4, cette limitation est de l’histoire ancienne et les raccourcis d’applications ont été séparés des raccourcis du gestionnaire de fenêtres.

Retour

Merci de poster vos commentaires à propos de cet article sur mon blogue et d’utiliser la liste de diffusion Xfce si vous avez des questions sur Xfce 4.4.0 ou des problèmes avec l’installation.

Liens

Crédits

Écrit par Benedikt Meurer, le 21 janvier 2007